Nous avons le plaisir d’accueillir les conseils et le témoignage de Christophe Caupenne, ancien négociateur au RAID,  sur les notions de gestion des conflits et de négociation en situation de crise.

« …L’élément primordial est d’être à l’écoute de la partie adverse… »

Face-au-Conflit : Bonjour Christophe, pourriez-vous vous présenter s’il vous plaît?

négociateur au RAIDJ’ai été pendant 12 ans le Chef de tous les Négociateurs de crise de la Police Nationale et ai réalisé plus de 350 opérations de type « prise d’otage, résolution de kidnappings à l’étranger, réduction de forcenés, mutineries..). Auparavant et durant 13 ans, j’étais Officier en groupe criminel, à la Police Judiciaire de Versailles.

Expert de réputation internationale, auteur de plusieurs ouvrages dont « Négociateur au RAID », je suis aujourd’hui à la tête du Cabinet « Caupenne Conseil » et effectue des missions de conseil et de formation au profit de tous les grands groupes industriels Français. Je suis également coach de Dirigeants, sur la communication, le management de crise et le dysfonctionnement de la prise de décision, sur la prise en compte du risque judiciaire des Dirigeants, sur la conduite du changement et la performance et expert en Sûreté et en étude de vulnérabilité.

Je suis Délégué auprès du Défenseur des Droits, Directeur de collection aux éditions du Cherche Midi, Responsable du  pôle « Confiance et politiques de sécurité et de justice » à l’IC (institut « confiances ») et Enseignement dans plusieurs Universités Parisiennes et Montpelliéraines.

Face-au-Conflit : Quel a été votre parcours ? Vos Formations ?

2005   Master II professionnel d’« Expert en Négociation de situation de crise » (RAID)

2003-2004  DU de criminologie appliquée à l’expertise mentale – Faculté de médecine René Descartes, Paris V

2002   Licence professionnelle de « Négociateur de situation de Crise » (RAID) – RNCP

1990 – 1991   Diplôme (DEUG) de l’Ecole supérieure des Inspecteurs de la Police Nationale E.S.I.P.N. Cannes-écluse (77)

Domaines d’expertise :

Négociations complexes ou « sensibles », négociations commerciales à enjeux majeurs, négociations d’otages à l’étranger, chantage industriel et tentative d’extorsion de fonds, atteinte à l’image…

Gestion des conflits, conflits sociaux, conflits au sein d’équipes dirigeantes, entre partenaires, gestion des incivilités, gestion des personnes « en crise »  (et notamment suicidaires)…

Performance et optimisation du potentiel : gestion de situations de Stress, renforcement de leadership, prise d’influence, social engineering, gestion (et prévention) des risques psycho-sociaux.

Psychologie appliquée aux sciences sociales et sciences humaines (outils d’interactions relatifs à ces domaines : PNL, AT, HE, Analyse systémique, TCC…)

Maîtrise de l’outil judiciaire, et notamment de la procédure pénale et des modes contentieux.

Expertise dans les domaines de la sécurité/sûreté, notamment en matière d’audits de sites, de systèmes et de procédures, protection de personnalités, risques hors normes, Fraudes et contrefaçon, accompagnement VIP, sécurisation de sites, gestion des foules

Gestion de crise : processus de pilotage, d’organisation et de nomenclatures de cellules de crise – pilotage de crise, dysfonctionnements de la prise de décision, gestion d’équipes sous stress, reprise de contrôle de leadership, renforcement de la confiance, travail hors cadre

Coaching de Dirigeants, Cadres d’entreprises, accompagnement de comités exécutifs – en situation de crise ou de négociations sensibles, ou dans l’optimisation de leurs potentiels.

Animation de team building, cohésion d’équipes professionnelles…

Maîtrise de l’enseignement : 13 ans de pratiques pédagogiques en Ecoles Supérieures et Universités,  animation d’exercices sur table, simulations et mises en situation, cours magistraux, conférences thématiques, séminaires, expert APM…

Réalisation de travaux de recherche en criminologie, victimologie, communication, influence, dysfonctionnement de la prise de décision, travail hors check-list/hors zones de confort, peur, intuition et facteurs favorisant de la confiance, paradoxes de performance, …

Depuis Septembre 2011 : Gérant de la S.A.R.L. « Caupenne Conseil », spécialisée dans l’assistance, la formation, le conseil et le coaching, au profit d’entreprises privées ou partenaires de l’état, de Dirigeants, Comex, ou équipes managériales, ainsi que dans la recherche et l’enseignement. www.caupenne-conseil.com

[toggle_content title= »Découvrir la suite du parcours de Christophe en cliquant ici. »]

Délégué auprès du Défenseur des Droits, rattaché au pôle « Santé ».

– Membre fondateur du Think Tank « Institut confiances » (www.institut-confiances.org), responsable du pôle « Politiques de sécurité et justice » et membre du Conseil d’Administration.

– Directeur de Collection aux éditions du Cherche midi, 23 rue du Cherche Midi, 75006 Paris

-Expert auprès d’un grand nombre d’entreprises et d’entités institutionnelles, sur la gestion des conflits, les négociations complexes, la communication en situation de crise, les diagnostics de risques,  détection précoce des individus à risques, l’étude de profils et de personnalités, la stratégie de gestion des situations complexes, les négociations complexes ou à enjeux majeurs, la psychologie de la négociation, les risques psychosociaux, la gestion des incivilités, les rapports avec le monde judiciaire et la problématique de la mise en garde à vue de Dirigeants.

(EDF, BNP, groupe ACCOR, Galeries Lafayette, SNCF, Disney, Eau de Paris, Oberthur, CCI, Caisse des Dépôts, RFF, HCFDC, Air-France/Omnes, Groupe Mousquetaire, SGI consulting, Carrefour, HMY, Altavia, PCM, SDIS 95 et BSPP (gestion des personnes en crise), Rotary, ESC Grenoble, ESC Lyon, TF1, Garderma, Footlocker, APM…)

-Formateur et conférencier auprès d’entreprises, associations professionnelles, fédérations professionnelles, clubs de Dirigeants…

-Conseiller auprès de Dirigeants et de Managers, sur le domaine judiciaire ou la gestion de conflits

-Coach individuel de Dirigeants, sur l’amélioration des performances et de la communication

-Auditeur de services, audits de vulnérabilités, audits de systèmes et de structures « sensibles »

-Conseiller « Négociation – Unités d’intervention de la Police » pour les Chaînes TV (Fr2, TF1, Fr3, BFM, iTV…), ainsi que Radios et Presse écrite.

-Enseignant et intervenant auprès de structures de formation, universités, écoles ou structures  spécialisées comme : le Haut Comité Français de Défense civile, l’Université Saint Joseph de Beyrouth, membre du comité pédagogique du D.U. de gestion de Crise et médecine d’urgence, du professeur Safran  – fac. Paris V – René Descartes, Master de gestion des risques université Saint-Denis, D.U. de médiation du Professeur Vialla à la Faculté de médecine de Montpellier.

De 2000 à 2011 : Unité de Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion de la Police Nationale (RAID)[1] Bièvres (91), en qualité de Commandant de Police, Chef du groupe « Gestion de crise et négociation » et Coordinateur National des négociateurs de la Police Nationale, depuis 2008 :

– Chargé de la Formation initiale et complémentaire,  supervision et assistance, aux « Négociateurs Régionaux GIPN », ainsi qu’aux négociateurs de la BRI-PP et participation aux stages de formation des « négociateurs de Police Judiciaire » (spécialisés dans les enlèvements et extorsions de fonds, chantages).

– Formateur « négociation » pour certaines unités d’élite des forces spéciales Françaises.

Membre fondateur et expert à l’INWG (International Work Group of  Negotiation – FBI/CNU, depuis 2000 – 40 pays représentés parmi les plus pertinents en termes d’emploi de négociateurs de crise)

Expert référent auprès d’EUROPOL, ainsi qu’auprès du Groupe ATLAS (entité regroupant toutes les unités d’intervention Européennes)

Expert « Négociation de Kidnapping » auprès du Ministère des Affaires étrangères – Cellule de crise de la DFAE (Direction des Français à l’étranger), puis du CDC (Centre de Crise).

-Initiateur, coordonateur et expert de la C.I.N. (Cellule Interministérielle de Négociation) – RAID/GIGN/MAE (Ministère des Affaires Etrangères)

-Participations à 23 missions de libération d’otages à l’étranger

Expert auprès du pôle santé du Médiateur de la République, puis du Défenseur des Droits (2011) : plusieurs missions d’appui au bénéfice de Directeurs d’Hôpitaux, ou Chefs de services médicaux.

 

Expert référent auprès du CEA :

– 15 sessions de formation des cadres CEA et CEA/DAM (ingénieurs d’astreinte, chefs FLS et adjoints, jusqu’aux chefs de brigades et d’équipes) – de 2004 à 2008

-2 sessions de formation « gestion de crise criminelle et d’accident hors norme » en Centrale nucléaire EDF (2010)

Missions d’AUDITS et d’évaluations des risques pour le MAE, et autres missions d’audit sécuritaire pour la DGPN et le Ministère des Affaires Etrangères (2009) : en France et à l’étranger, sur des sites sensibles.

Initiateur de la Base de données « OEDIP » (Outil d’évaluation des données d’intervention de  police) créée en partenariat avec le STSI en 2009 (gestion des statistiques RAID-GIPN-BRI)

Expert auprès de l’INHES (institut des hautes études de la sécurité), de 2002 (IHESI) jusqu’en 2009 (Intervenant en « négociation de crise » à l’ENA – promotion A. Briand).

Plusieurs négociations menées avec Greenpeace (Le Havre, Cherbourg), lors de campagnes de blocage des cargos à quai (chargements nucléaires et produits de retraitement).

Expérience dans les problématiques de plusieurs types de sites hors normes, ou particulièrement sensibles :

–          Centrales de production d’énergie

–          Centres de traitement des eaux

–          Centres de recherche et laboratoires d’expérimentation (Pasteur, P3+ et P4, animaleries…)

–          Tunnel sous la manche et sites SEVESO

–          Enclaves et représentations diplomatiques

–          Prisons (en France et à l’étranger)

–          Paquebots de luxe (Club méd. 2)…

 

Multiples réseaux de contacts avec les autorités Policières et Diplomatiques à l’étranger, dans le cadre de la Direction de la Coopération Internationale, ou lors d’action bilatérales.

Préparation et mise en place de protocoles d’assistance entre la DGPN (RAID) et plusieurs groupes industriels majeurs, du CAC 40 (de 2009 à 2011), sur les problématiques de sûreté.

 

Réalisation de nombreux exercices de crise, interministériels ou sectoriels.

–          SGDN (animation du réseau d’experts NRBC, avec le DCI, de 2003 à 2008)

–          CEA (2004 à 2008 –exercices EPEE 01 à 04)

–          Ministère de l’intérieur : PLM (2008), Barrage de Suresnes (2009), Lysandre (2010)

–          Eurotunnel (Caesar Camp 2002/2011)

 

Chargé d’enseignements :

– DU victimologie (3h de cours), Université Panthéon-ASSAS –     Paris II – (2006 à 2008)

– DU Criminologie (4h de cours), Université Panthéon-ASSAS –     Paris II – (2006 à 2008)

– Master de Diplomatie et de Stratégie Internationale (10 h de cours et d’exercice sur table, simulation        de crise à l’étranger) –  Paris XI Sceaux – (de 2005 à 2008)

– DU de Gestion de crises et sécurité publique, faculté de médecine René Descartes 2010 – 2011 et 2012 (4h) du Professeur Denis Safran – Membre du comité pédagogique du D.U.

– DU Coaching (4h) – DFSU Paris V – René Descartes (2012)

– Master II de Gestion des Risques (20h) – Gestion de crise – négociation et communication d’influence – Université Saint Denis (2013)

– DU Médiation (8h) – CHR Montpellier (2013)

 

Formateur expert en « Gestion de crise et négociation » auprès de :

–  Direction de la Sûreté d’Air France (2001) : « la gestion d’une prise d’otages » – (Puis refonte du livret de procédure en cas d’événement criminel, à bord – en 2009)

–  Société d’assurance AGF (2001) : « la gestion des personnalités difficiles et victimes à risque »

–  Aéroport de Paris (2004 – 2005) : problématique « sûreté des expatriés et des missionnaires »

–  Société CIVIPOL conseils (2000 à 2010) : « Sûreté des expatriés et gestion des prises d’otages » et  « formation aux audits de sécurité et protections de sites et personnalités sensibles »

– Société IKEA (2010) : « Gestion des conflits en entreprise », au profit des Directeurs de magasins

– Société « Lyonnaise des Eaux » : Conflit en entreprise et négociation (2011)

– BNP Paribas : « négociations à hauts risques » (2011)

– SGI : « négociations complexes »

– EDF Finances : « négociation complexes » (2012-2013)

– « Médiateur de la République », puis « Défenseur des Droits » (2011-2013)

– Hermès Métal (2012) : « négociations complexes »

– Groupe Mousquetaire (2012 – 2013) : « tiger kidnap » et « prévention vol à main armée »

– Groupe Carrefour (2012-2013) : « gestion des situations d’agression »

– APM : « Négociation et prise de décision »

 

Formateur aux techniques d’audits de sécurité, au profit des officiers du RAID et pour des missions CIVIPOL, ou Ministère des Affaires Etrangères.

Formateur de groupes de négociateurs étrangers, dans leur pays : Nicaragua, Kirghizstan, Macédoine, Serbie, Hongrie, Venezuela, Haïti, Suisse, Colombie, Equateur, Philippines,  Luxembourg, Emirats Arabes Unis, République Tchèque, Cambodge, Roumanie, Pologne,  Mauritanie, Kazakhstan, Canada, Liban, Indonésie …

Formateur, en France et à l’étranger, de nombreux groupes « anti-kidnapping » et « Cellules Anti-Enlèvement ».

 

Conférencier auprès de :

– l’Ecole Nationale Supérieure de Police des Commissaires de Police de St Cyr aux monts d’or : négocier avec des personnes retranchées – gestion des conflits – gestion de risques

– l’Ecole nationale Supérieure des  Officiers de la Police Nationale de Cannes-écluses

– l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire d’Agen (2002 à 2008) : gestion de crises

– Centre National de Formation de la Police à Gif S/Yvette (séminaires et journées thématiques)

– DESS « négociation internationale » de Paris III (Sorbonne nouvelle- Cours de BELLANGER – 2001)

– Groupe H.E.C – C.R.C : La négociation et son modèle d’organisation dans la Police Nationale          (2000 et 2003)

– l’INSIG : Centre de formation à la Sûreté Bancaire (2002) : prévention vol à main armée

– l’Institut Suisse de Police de Genève (2003) : négociations complexes

– Haut Comité Français de Défense Civile (de 2005 à 2012) : gestion de crises, l’humain et la crise

– ITAIM – Ecole Européenne de journalisme – Levallois-Perret (2008) : communication à enjeux majeurs

– Natixis AM (2010), Groupe ACCOR (2008 – 2009) : négociations complexes

– Lycée d’enseignement Saint-Joseph d’Auxerre (2011) – BTS Communication et BTS sécurité

– Officiers de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (2009 et 2011) : sur la problématique des suicidaires (notamment sur grande hauteur) et auprès de la cellule formation de la BSPP

– TL conseil (2011) : « la négociation, pouvoir des mots, ou pouvoir du comportement ? »

– Réseau de médiateurs régionaux, du secteur hospitalier (2011 et 2012) médiation et négociation

– Colloque Valexcel : « la peur et l’entrepreneur » (2012)

– DU de Coaching de Christian Lujan : « la communication et le coaching »

– Défenseur des Droits (2012) : « gestion de crise et gestion de situations conflictuelles »

– Colloque INREES (2012) : « l’intuition dans les situations extrêmes »

– Fédération Hospitalière Française (2012) : « communication de crise et stratégie de réponse aux médias »

– Association des Directeurs d’Hôpitaux (2012 – 2013) : « risque judiciaire – rendez-vous judiciaire »

– Laboratoires Galderma : « négociations complexes »

– Piece Of Heart : au profit d’actomezzo, groupama

 

De 1991- 2000 : Officier en Police Judiciaire au SRPJ de Versailles – antenne d’Evry (91)

– 6 ans d’Inspecteur en Groupe Criminel et 4 ans en Groupe de Répression du Banditisme

– Major du stage de « lutte contre le banditisme » (OCRB) en 1996

– Spécialiste/Correspondant « Œuvres d’Art » auprès de l’Office Central de répression du Vol d’Œuvres et Objets d’Art (1996-1999)

1987 : Sergent appelé, au 126° RI de Brives la Gaillarde : major PEG et major PSO

 

Ouvrage « Négociateur au RAID » éd. Le Cherche midi (2009)

Ouvrage « Le RAID, unité d’intervention de la PN » : éd. Crépin Leblond (2005)

Ouvrage « Les dangerosités » co-rédaction aux éditions John Libbey (2004)

Mémoire de DU : « Les auteurs de Vol à main armée » (2004)

article « les négociations difficiles » magazine Management – Mai 2005

article « faut-il avoir peur des fous ? » magazine « Civique » – Mars 2003

article « Techniques de négociation en cas de prises d’otages » – Aquimindia N°3 : académie supérieure de police de Colombie – Juin 2008

article « abord des victimes menaçant de se jeter dans le vide » – magasin Allo18 n°673

article revue Crisis Response : Gestion moderne des crises, USA (avec Patrick Lagadec), 2010

participation : « Les 100 premiers jours d’une fusion-acquisition » de David Brault (2012)

[/toggle_content]

 Face-au-Conflit : Dans quel secteur d’activité exercez-vous maintenant ?

Je suis à la tête de plusieurs entreprises dont un cabinet de consultants, avec des experts thématiques. Nous apportons des formations, du conseil et de l’assistance aux grandes entreprises ou aux équipes de dirigeants.

Face-au-Conflit : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre structure ?

Notre approche est basée principalement sur l’Humain. Notre part importante d’activité concerne la Sécurité/Sûreté.

Face-au-Conflit : Pouvez-vous nous expliquer les grands principes de la négociation ?

La négociation est avant tout une discipline trouvant son origine dans l’ensemble des sciences humaines (psychologie, psychiatrie, communication, éthologie, sociologie…). Elle sert à restaurer des relations entre plusieurs entités/personnes ou à obtenir des avantages ou accords utiles à une stratégie. Elle sert également à la gestion des conflits. Sa pertinence provient d’une grande rigueur dans la méthodologie de travail, dans l’approche des paramètres humains, dans le profilage des personnalités et dans la compréhension de ce que sont les points de friction.

Face-au-Conflit : Quelle est l’utilité de la négociation pour résoudre un conflit ?

La négociation se fait, dans la résolution des conflits, au travers de négociateurs, lesquels appartiennent à l’une des parties. C’est ce qui différencie la négociation de la médiation dans laquelle le médiateur est étranger aux parties. Les stratégies déployées tiennent compte de tous les outils relatifs aux sciences humaines, et qui permettent d’améliorer la capacité d’influence.

Face-au-Conflit : Quels sont les éléments primordiaux pour réussir sa négociation ?

L’élément primordial est d’être à l’écoute de la partie adverse, car il se trouve là les clés de la compréhension des problématiques.

Face-au-Conflit : Quelles sont les outils à maitriser pour garantir un résultat positif ?

Des apports proviennent de différents domaines : analyse transactionnelle, programmation neurolinguistique, analyse systémique, hypnose Eriksonienne…

Face-au-Conflit : Si le lecteur ne devait retenir qu’une seule chose, quelle serait-elle ?

Vous êtes la meilleure clé de l’amélioration de toute situation de conflits. C’est vous qui détenez le moyen ou non, de changer les paramètres relationnels, ou de les faire évoluer l’évènement dans un sens ou dans un autre (apaisement, facilitation, empathie, ou au contraire défiance, posture rigide, dogmatique).

Merci Christophe!

2 Responses to ITV: Christophe Caupenne ancien négociateur au RAID

  1. […] conseils et le témoignage de Jean-Pierre Veyrat, dirigeant de Négorisk et spécialisé dans la négociation de crise et l’analyse du comportement […]

  2. Alegre Sébastien dit :

    Je suis sapeur pompier professionnel à vocation de plus président du association aidant mes pairs .
    Confronté à des situations difficiles à plusieurs reprises dans différents sdis notamment des états suicidaires Je souhaite approfondir mes connaissance avec des pros de la négociations ayant des qualités pédagogiques reconnus Merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.