ITV: Christophe Caupenne ancien négociateur au RAID

Nous avons le plaisir d’accueillir les conseils et le témoignage de Christophe Caupenne, ancien négociateur au RAID,  sur les notions de gestion des conflits et de négociation en situation de crise.

« …L’élément primordial est d’être à l’écoute de la partie adverse… »

Face-au-Conflit : Bonjour Christophe, pourriez-vous vous présenter s’il vous plaît?

1ere de couv négociateur au RAID 150x150 ITV: Christophe Caupenne ancien négociateur au RAIDJ’ai été pendant 12 ans le Chef de tous les Négociateurs de crise de la Police Nationale et ai réalisé plus de 350 opérations de type « prise d’otage, résolution de kidnappings à l’étranger, réduction de forcenés, mutineries..). Auparavant et durant 13 ans, j’étais Officier en groupe criminel, à la Police Judiciaire de Versailles.

Expert de réputation internationale, auteur de plusieurs ouvrages dont « Négociateur au RAID », je suis aujourd’hui à la tête du Cabinet « Caupenne Conseil » et effectue des missions de conseil et de formation au profit de tous les grands groupes industriels Français. Je suis également coach de Dirigeants, sur la communication, le management de crise et le dysfonctionnement de la prise de décision, sur la prise en compte du risque judiciaire des Dirigeants, sur la conduite du changement et la performance et expert en Sûreté et en étude de vulnérabilité.

Je suis Délégué auprès du Défenseur des Droits, Directeur de collection aux éditions du Cherche Midi, Responsable du  pôle « Confiance et politiques de sécurité et de justice » à l’IC (institut « confiances ») et Enseignement dans plusieurs Universités Parisiennes et Montpelliéraines.

Face-au-Conflit : Quel a été votre parcours ? Vos Formations ?

2005   Master II professionnel d’« Expert en Négociation de situation de crise » (RAID)

2003-2004  DU de criminologie appliquée à l’expertise mentale – Faculté de médecine René Descartes, Paris V

2002   Licence professionnelle de « Négociateur de situation de Crise » (RAID) – RNCP

1990 – 1991   Diplôme (DEUG) de l’Ecole supérieure des Inspecteurs de la Police Nationale E.S.I.P.N. Cannes-écluse (77)

Domaines d’expertise :

Négociations complexes ou « sensibles », négociations commerciales à enjeux majeurs, négociations d’otages à l’étranger, chantage industriel et tentative d’extorsion de fonds, atteinte à l’image…

Gestion des conflits, conflits sociaux, conflits au sein d’équipes dirigeantes, entre partenaires, gestion des incivilités, gestion des personnes « en crise »  (et notamment suicidaires)…

Performance et optimisation du potentiel : gestion de situations de Stress, renforcement de leadership, prise d’influence, social engineering, gestion (et prévention) des risques psycho-sociaux.

Psychologie appliquée aux sciences sociales et sciences humaines (outils d’interactions relatifs à ces domaines : PNL, AT, HE, Analyse systémique, TCC…)

Maîtrise de l’outil judiciaire, et notamment de la procédure pénale et des modes contentieux.

Expertise dans les domaines de la sécurité/sûreté, notamment en matière d’audits de sites, de systèmes et de procédures, protection de personnalités, risques hors normes, Fraudes et contrefaçon, accompagnement VIP, sécurisation de sites, gestion des foules

Gestion de crise : processus de pilotage, d’organisation et de nomenclatures de cellules de crise – pilotage de crise, dysfonctionnements de la prise de décision, gestion d’équipes sous stress, reprise de contrôle de leadership, renforcement de la confiance, travail hors cadre

Coaching de Dirigeants, Cadres d’entreprises, accompagnement de comités exécutifs – en situation de crise ou de négociations sensibles, ou dans l’optimisation de leurs potentiels.

Animation de team building, cohésion d’équipes professionnelles…

Maîtrise de l’enseignement : 13 ans de pratiques pédagogiques en Ecoles Supérieures et Universités,  animation d’exercices sur table, simulations et mises en situation, cours magistraux, conférences thématiques, séminaires, expert APM…

Réalisation de travaux de recherche en criminologie, victimologie, communication, influence, dysfonctionnement de la prise de décision, travail hors check-list/hors zones de confort, peur, intuition et facteurs favorisant de la confiance, paradoxes de performance, …

Depuis Septembre 2011 : Gérant de la S.A.R.L. « Caupenne Conseil », spécialisée dans l’assistance, la formation, le conseil et le coaching, au profit d’entreprises privées ou partenaires de l’état, de Dirigeants, Comex, ou équipes managériales, ainsi que dans la recherche et l’enseignement. www.caupenne-conseil.com

Découvrir la suite du parcours de Christophe en cliquant ici.

 Face-au-Conflit : Dans quel secteur d’activité exercez-vous maintenant ?

Je suis à la tête de plusieurs entreprises dont un cabinet de consultants, avec des experts thématiques. Nous apportons des formations, du conseil et de l’assistance aux grandes entreprises ou aux équipes de dirigeants.

Face-au-Conflit : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre structure ?

Notre approche est basée principalement sur l’Humain. Notre part importante d’activité concerne la Sécurité/Sûreté.

Face-au-Conflit : Pouvez-vous nous expliquer les grands principes de la négociation ?

La négociation est avant tout une discipline trouvant son origine dans l’ensemble des sciences humaines (psychologie, psychiatrie, communication, éthologie, sociologie…). Elle sert à restaurer des relations entre plusieurs entités/personnes ou à obtenir des avantages ou accords utiles à une stratégie. Elle sert également à la gestion des conflits. Sa pertinence provient d’une grande rigueur dans la méthodologie de travail, dans l’approche des paramètres humains, dans le profilage des personnalités et dans la compréhension de ce que sont les points de friction.

Face-au-Conflit : Quelle est l’utilité de la négociation pour résoudre un conflit ?

La négociation se fait, dans la résolution des conflits, au travers de négociateurs, lesquels appartiennent à l’une des parties. C’est ce qui différencie la négociation de la médiation dans laquelle le médiateur est étranger aux parties. Les stratégies déployées tiennent compte de tous les outils relatifs aux sciences humaines, et qui permettent d’améliorer la capacité d’influence.

Face-au-Conflit : Quels sont les éléments primordiaux pour réussir sa négociation ?

L’élément primordial est d’être à l’écoute de la partie adverse, car il se trouve là les clés de la compréhension des problématiques.

Face-au-Conflit : Quelles sont les outils à maitriser pour garantir un résultat positif ?

Des apports proviennent de différents domaines : analyse transactionnelle, programmation neurolinguistique, analyse systémique, hypnose Eriksonienne…

Face-au-Conflit : Si le lecteur ne devait retenir qu’une seule chose, quelle serait-elle ?

Vous êtes la meilleure clé de l’amélioration de toute situation de conflits. C’est vous qui détenez le moyen ou non, de changer les paramètres relationnels, ou de les faire évoluer l’évènement dans un sens ou dans un autre (apaisement, facilitation, empathie, ou au contraire défiance, posture rigide, dogmatique).

Merci Christophe!

2 commentaires
  1. Je suis sapeur pompier professionnel à vocation de plus président du association aidant mes pairs .
    Confronté à des situations difficiles à plusieurs reprises dans différents sdis notamment des états suicidaires Je souhaite approfondir mes connaissance avec des pros de la négociations ayant des qualités pédagogiques reconnus Merci d avance

Laisser une réponse

Dernier article

Nous contacter

Olivier Maillot | Consultant - Formateur
Paris - France
Website: http://face-au-conflit.com
Courriel: contact@face-au-conflit.com

Nous rejoindre: