Par où commencer?

Je tiens tout d’abord à vous remercier, si vous vous trouver sur cette page, c’est que vous vous intéressez de prêt ou de loin à la sécurité personnelle et à la gestion des conflits. Cette démarche constitue à elle seule un premier pas vers une meilleure approche de votre sécurité et des relations avec les autres au sens large du terme.

Avant toute chose, je tiens à me présenter afin que vous me connaissiez un peu plus. Je suis Olivier Maillot et je suis actuellement responsable d’un service de prévention – sûreté en zone urbaine sensible en Île-de-France. Cela fait bientôt presque dix ans que je suis dans le milieu de la protection de personnes et des biens, et aussi loin que je m’en rappelle j’ai toujours été passionné par cet univers.

Ma première démarche se fut très tôt à travers une pratique martiale (Le Vovinam Viet Vo Dao et le Karaté Kyokushinkaï). J’ai ainsi pu apprendre à me maîtriser et surtout à réagir en cas de besoin. Évidemment, cette pratique m’a énormément apporté tant physiquement, que spirituellement. Quelques années plus tard, je m’oriente vers la pratique de la self-défense avec des amis.

À mes 17 ans, je m’oriente naturellement vers une préparation militaire en gendarmerie. Cette formation a été un réel plaisir, et elle m’a permis de surcroît d’acquérir des bases fondamentales pour mon futur métier. J’ai ainsi pu prendre de l’expérience grâce à des missions opérationnelles à ma majorité, tout en continuant mes études.

Quelques années plus tard, fort de cette première expérience, mais aussi curieux de voire un autre univers, je m’oriente vers une administration spécialisée. Le concours passé et réussi, je suis ma formation initiale et réussis à obtenir une affectation de choix qui m’ouvrait les portes à une carrière que j’espérais ambitieuse.

Mes premières semaines furent naturellement difficiles, nouvelle méthode de travail, nouvel univers, des conflits quotidiens et une fréquence de cinq agressions verbales par jour étaient un minimum.

2

Commentaires fermés.