Le contexte actuel nourrit les incertitudes et les inquiétudes. Les priorités et les situations de stress sont nombreuses. Les enjeux deviennent flous malgré leurs importances. Que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, les tensions sont exacerbées, les relations peuvent se détériorer au fur et à mesure et les échanges deviennent houleux.
Ces conflits peuvent conduire dans de nombreux cas à une perte de repère, une diminution de sa confiance en soi, en l’autre et envers la société et orientent les personnes en crise vers des comportements de rupture. Les émotions prennent le dessus, les outils de gestion des conflits sont souvent absents car il manque une vision claire et précise de ce qu’il faut faire, dire et à quel moment agir… Guidé par des postures égotiques, il reste peu de place à la communication et aux attitudes d’apaisement. La recherche de solution devient absente et le temps fait naître de la culpabilité vis-à-vis des actions réalisées.
Alors comment bien réagir lors d’un conflit ? Comment apaiser une situation? Comment gérer ses émotions ? Comment réagir face à une insulte ou à des propos déviant? Et enfin, comment maintenir la relation et trouver une solution durable?
Pour répondre à ces questions, nous avons le plaisir de vous proposer « L’art de gérer les conflits » aux Éditions AMPHORA (https://amzn.to/2HR3SDg)
Il s’agit d’un ouvrage pratique qui permet au lecteur de désamorcer les conflits dans tous les aspects de sa vie. Il propose une méthodologie d’action et des réponses positives, construites et intelligentes pour faire face aux divergences.
Le livre est composé de trois parties :
- Comprendre: ce chapitre permet au lecteur de cerner les éléments de genèse d’un conflit. Elle illustre le fonctionnement d’une situation d’opposition d’un point de vue psychologique, chronologique et technique. Cette partie, aborde également les notions d’interprétation et de perception qui sont propre à chaque individu et explique les facteurs d’émergence d’un mouvement collectif.
- Résoudre: ici, le lecteur découvre d’une part, les concepts clés pour analyser le comportement de son interlocuteur. Toutes les composantes de la communication sont décryptées afin de savoir si la personne est dans une dimension d’ouverture ou de fermeture à la discussion. Cette partie propose, d’autre part, un référentiel d’actions afin d’intervenir correctement lors d’une crise. Le modus operandi permet d’adopter la bonne posture, d’analyser correctement l’événement, de recadrer les propos déviants et d’orienter vers une solution durable.
- Accompagner: enfin, ce dernier chapitre propose des principes pour accompagner une personne qui vient de subir une agression. Les premières minutes post incident sont importantes pour la “victime”. Il est primordial, pour l’intervenant, de trouver les bons mots, la bonne distance, de rassurer sur les démarches à effectuer ou d’orienter vers un professionnel adéquat.
Au travers ses 180 pages “L’art de gérer les conflits” propose des apports théoriques, psychologiques et techniques. Tous ces éléments sont mis en perspective grâce à plusieurs exercices ainsi que des cas pratiques, des études de cas et des témoignages d’experts. L’ouvrage est composé de nombreux visuels et photos afin d’illustrer les situations et d’accompagner le lecteur dans la mise en place des outils proposés.
Si vous avez déjà lu, n’hésitez pas à le noter et à laisser un commentaire sur les sites marchands (Amazon, Fnac…) en nous disant ce qui vous a plû :)