(+33) 06 95 77 28 97
contact@face-au-conflit.com

5 choses que vous devriez faire pour rétablir la confiance après un conflit

5 choses que vous devriez faire pour rétablir la confiance après un conflit

Il n’est pas rare qu’après une situation de conflit, d’agressivité ou de forte tension émotionnelle, la confiance que l’on peut avoir envers son collègue, son manager ou son partenaire de vie soit ébréchée. Les minutes, les heures ou les jours qui suivent peuvent alors devenir des moments de gêne, de mal-être ou de non-dit qui renforcent la tension avec les parties. Même si les raisons qui peuvent être à l’origine de l’altercation sont variables en fonction des situations; le sentiment de déception, de méfiance et de frustration sont souvent les conséquences premières de ces hurts. Mais alors comment rétablir la confiance après un conflit au travail ou à la maison?

Avoir une vue d’ensemble et se poser les bonnes questions.

Il est essentiel de revenir, individuellement, sur ce qui s’est passé, le déroulement de l’événement, les faits, les motivations et les besoins de chaque parties ainsi que les conséquences sur vous et sur votre interlocuteur. Cette étape vous permettra de rationaliser la situation et de pouvoir définir un “cap” pour la relation.

Se revoir.

Ne soyez pas dans l’attente d’une éventuelle nouvelle entrevue ou que la personne aborde les sujets difficiles, soyez proactif et prenez les choses en main. Cela vous permettra d’une part, de vous positionner dans une posture d’ouverture, d’assertivité et de confiance en soi et, d’autre part, de démontrer que vous avez une réelle volonté de faire avancer les choses pour les deux parties. Afin de minimiser les risques de perturbations, choisissez un endroit calme, isolé ou vous pourrez aborder sereinement les bases de la nouvelle relation.

Accepter ses émotions et ceux de l’autre.

Revenir sur une situation difficile n’est simple ni pour soi, ni pour l’autre. Vous devrez percevoir et accepter vos émotions et ceux de votre interlocuteur. La colère, la peur et la tristesse peuvent être très présent lors de l’échange. Verbaliser ce que vous ressentez sans jugement, évitez les injonctions et soyez dans une posture positive pour faire avancer les choses. Il est possible que les propos de votre interlocuteur soit blessant (volontairement ou involontairement), il sera alors nécessaire de mettre en place un processus de résolution des conflits ou de gestion de l’agressivité et de rester focaliser sur votre objectif.

Fixer le cadre.

Au-delà de la partie émotionnelle, il est important de redéfinir le cadre de la relation, vos attentes et vos objectifs communs pour la suite. Evitez de ressasser le passé et ce qui vous a déplu. La “clef” se trouve devant vous! Concentrez-vous sur les points positifs et sur le rôle de chacun. Accepter vos responsabilités avec honnêteté et reconnaissez vos erreurs. Avant de clore la rencontre vérifier que chacun à pu clairement exprimer son point de vue.

Crédibilité, exemplarité, fiabilité & cohérence.

Accordez du temps et de l’espace à la personne, le processus pour rétablir la confiance après un conflit peut-être long. Il est important pour crédibiliser votre démarche d’être exemplaire, de faire ce que vous dites et d’être cohérent en respectant vos engagements.

Et vous, que feriez-vous pour rétablir la confiance?

Et vous, vous en pensez quoi?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.