(+33) 06 95 77 28 97
contact@face-au-conflit.com

Comment secourir un blessé lors d’une attaque terroriste

Comment secourir un blessé lors d’une attaque terroriste

Le contexte actuel et les récents événements dramatiques sur le territoire ont poussé les institutions publiques et les entreprises privées à revoir leurs méthodologies d’action en situations dégradées & leurs plans de gestion de crise. Un point crucial de ces dispositifs est la prise en charge des personnes blessées.

Dans ce sens, Gaël DE BEAUDRAP et Éric LAGUENS ont écrit un mémento intitulé « DAMAGE CONTROL ». Ce guide à vocation pratique et à destination des primo-intervenants, regroupe les informations essentielles à connaître dans des situations de crise. De la victime isolée aux blessés en grand nombre, l’ouvrage propose une stratégie séquentielle de prise en charge en urgences des traumatisés graves notamment lorsque la multiplicité des victimes peut dépasser les moyens de secours présent. L’initiative s’inscrit dans une démarche de prévention et d’amélioration de la survie des blessés.

L’idéologie du memento est de proposer une doctrine d’intervention commune et l’utilisation d’un même langage qui permettra une plus grande efficience de l’ensemble de la chaîne de secours. Les patients présentant des hémorragies majeures pourront alors bénéficier de gestes de sauvetage rapides de type Damage Control et ainsi voir leur pronostic vital amélioré.

L’ouvrage se compose d’une première partie reprenant les principales conduites à tenir en cas d’attaque terroriste, les modes opératoires actuels et probables, les notions de sécurité individuelles et de déclenchement d’alerte.

Dans une seconde partie, le lecteur pourra comprendre et aider à la mise en place de l’organisation des secours, la prise en charge des victimes en fonction des typologies existantes ainsi que les outils de classification des victimes et le triage des blessés par ordre d’urgence et d’importance.

La troisième partie de l’ouvrage propose une dizaine de fiches techniques à destination des secouristes, des forces de l’ordre, des témoins actifs, des secours médicalisés et para-médicalisés. Ces dernières reprennent notamment la mise en place d’un garrot tourniquet, d’un garrot de fortune, de bandes hémostatiques, de pansements 3 côtés, de ceinture pelvienne etc.

Enfin, dans la dernière partie du livre « DAMAGE CONTROL » vous aurez accès modèles et exemples de fiches bilans de triages de victimes Détachables à utiliser en situation de crise.

La conception de ce memento en fait un nouvel outil pour tous les professionnels de l’urgence (forces de l’ordre, ambulanciers, secouristes, pompiers, personnels médicaux et para médicaux hospitaliers et préhospitaliers) mais aussi pour tous les citoyens qui souhaitent développer de nouvelles compétences sur la thématique du secours à personne.

Pour contacter les auteurs : www.safemedic.fr

 

Et vous, vous en pensez quoi?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.