Antoine Pennaforte et Stéphanie Pougnet : « Alternance : cultivez les talents de demain», une méthodologie pour résoudre, par la formation, une partie des conflits dans les organisations ?

La formation en général et l’alternance en particulier peuvent-elles s’inscrire dans un système gagnant – gagnant ? C’est ce que nous démontre Antoine Pennaforte et Stéphanie Pougnet  auteurs du livre « Alternance : cultivez les talents de demain». Un thème qui pourrait paraître éloigné de la gestion des conflits, en tout cas en première approche. En effet, même si nous avons à plusieurs reprises défini les oppositions et donné des orientations pour résoudre les conflits, d’autres voies existent. Nous pouvons alors nous questionner sur la relation entre la formation par cheap viagra pills alternance, la formation continue et la professionnalisation et la gestion des conflits. L’apprentissage serait-il un levier pour résoudre les conflits dans les organisations ? Difficile de répondre sans une étude poussée !

Le but du livre d’Antoine Pennaforte et Stéphanie Pougnet : « Alternance : cultivez les talents de demain », n’est peut-être pas dans cette idéologie. Il s’agirait plutôt d’apercevoir une méthodologie scientifique et empirique au management du talent par l’apprentissage. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire de ce livre, mais j’ai eu l’opportunité de travailler avec Antoine Pennaforte cette année, et croyez-moi, si ce livre reflète son professionnalisme et sa vision éclairée de la gestion des ressources humaines, nous avons beaucoup de choses à y apprendre !

Après lecture de l’ouvrage, je ferai un post pour tenter d’approfondir cette relation entre la gestion des conflits et l’apprentissage, en attendant : bonne lecture !

 

1 commentaire
  1. J’ai eu la chance de bénéficier des apports professionnels de Mr Pennaforte dans le cadre d’une formation continue lors d’un voyage d’étude. Ses approches nous invitent sans cesse aux questionnements et à la mise en évidence de nos étonnements. Son orientation du travail et de l’organisation est très constructif et formateur. Je vais donc lire cet ouvrage…

Laisser une réponse