Comment réduire les risques d'agressions en voiture

Les agressions verbales et physiques lorsque nous sommes dans notre véhicule sont une réalité. Comment faire pour réduire le risque de car-jacking? Voici quelques éléments de réponse.

Les méthodes utilisées par les car-jackers peuvent être multiples et variées. Cependant deux méthodes semblent récurrentes, soit ils simuleront un petit accrochage à l’arrière de votre véhicule, pour vous obliger à sortir pour constater les dégâts et  établir un constat à l’amiable. Soit ils utiliseront  la ruse, vous feront croire, qu’ils aient un problème dans leur véhicule se feront passer pour une autorité (forces de l’ordre…) pour vous obligez à vous arrêter.

Ce qu’il convient de faire en prévention :

  • Si vous entrez ou quittez votre voiture, pensez à bien masquer vos objets personnels (sac à main, portable, objets de valeurs…), ne laissez rien sur les sièges et verrouillez les portières.
  • Lorsque vous vous garez (toujours en position de départ) ou vous êtes  à l’arrêt

    dans les embouteillages, laissez un espace suffisant entre vous et le véhicule qui vous précède. De manière à pouvoir quitter les lieux le plus rapidement possible sans avoir besoin d’effectuer des manœuvres.

  • Si une personne vous insulte, vous menace… Posez-vous les questions suivantes:

-« cette situation vaut-elle la peine que je me mette en danger? »

-« Est-il nécessaire d’arriver aux mains, pour si peu? »

  • Dans la plupart des cas la réponse sera négative. Respirez un bon coup, ignorez la personne et continuez votre chemin. Ne descendez jamais le premier de votre véhicule, laissez l’individu descendre le premier et quittez les lieux ;) (il ne s’agit pas ici de lâcheté, mais de stratégie, vous ne connaissez rien sur votre interlocuteur, vous ne savez pas s’il est armé, alcoolisé, drogué… le but est de préserver son intégrité physique au maximum.)
  • Si vous n’avez pas pu partir, marquez le numéro de la plaque d’immatriculation, le type de véhicule, la couleur… N’attendez pas que l’individu arrive à votre niveau pour sortir  de votre voiture, anticipez sa venue. En sortant, pensez à bien maintenir votre portière en prévention d’une éventuelle poussée! Rangez vos clés dans une poche zippée pour éviter de les perdre. Ne restez pas debout derrière  la porte et gérez le conflit le plus rapidement possible.
  • Si votre agresseur est armé, ne résistez pas, votre vie vaut plus qu’une voiture!

Laisser une réponse