Art Martiaux, sport de combat, comment choisir sa discipline?

choix-art-martialKaraté, judo, boxe, krav-maga, combat libre… Face à toutes ces disciplines, il peut paraître difficile de choisir son art martial. Lors d’un déjeuner, un ami me posa la question suivante: « Tu nous parles de self-défense, de boxe, de couteau et bâton…Moi, je n’y connais rien, comment tu fais pour choisir? ». Clairement, la réponse n’est pas très difficile par contre cela vous demandera peut- être beaucoup de temps.Voici, comment je m’y prends pour choisir mon art martial.

Examen personnel

La première chose à faire est de vous poser les bonnes questions afin de déterminer le style qui y répondra le mieux. Notez-les sur une feuille de papier et tentez d’y répondre. Voici quelques interrogations types:

Pourquoi je veux pratiquer un sport de combat? Compétition; bien-être; confiance en soi; moment avec la famille, des amis; curiosité; améliorer son self- contrôle; gérer des conflits.

Qu’est ce que j’attends de cette pratique? Agilité/ souplesse; détente; exutoire; techniques; maîtrise d’armes; défense personnelle…

Combien de fois par semaine pourrais- je m’entraîner? 1; 2; 5; 7 jours sur 7.

Est-ce que je préfère prendre des coups et en donner ou je désire savoir maîtriser un individu?

Dans quels conditions je veux m’entraîner? Gymnase; dojo; milieu extérieur; ring…

Se renseigner

Trouvons maintenant, les disciplines et écoles qui sont proches de chez vous. Pour le début d’une pratique, je vous déconseille de vous engager dans un club trop loin de chez vous, vous risqueriez de vous décourager sur le long terme face à la distance à parcourir et les contraintes quotidiennes. Les moyens simples de savoir quelles disciplines sont dispensées dans votre localité sont de vous rendre au service des sports de la municipalité et au centre d’orientation et d’information qui possède en général une liste des associations et clubs sportifs. Rendez- vous également, dans les complexes sportifs où des affiches et annonces vous donneront des renseignements complémentaires.

Choisir

Créez une liste des différentes pratiques et regroupez-les comme ceci pour faciliter votre choix.

1. Les arts de contact et de percussions: Vous permettent des échangent de coups et des combats. Cette catégorie est représentée par les différentes formes de Boxe (Anglaise; Thaïlandaise; kickboxing; Full- contact…), de Karaté (Shotokan; Kyokushinkaï…), taekwondo….

2. Les écoles de préhension (soumission, projection): L’immobilisation de l’adversaire par contrainte musculaire, articulaire voir par des étranglements sera votre credo. Les échanges de coups sont rares, vous y retrouverez Judo; aïkido; Jiu- jitsu brésilien; lutte….

3. Les arts martiaux mixtes: Forme de combat très populaire mêlant les techniques de percussions et de soumissions. Pancrace; free- fight; Vale tudo….

4. La maîtrise d’armes: Certains arts martiaux sont spécialisés dans les techniques avec armes (couteaux; bâtons; sabres…) et vous permettre une application en combat et/ou démonstration. Arnis-Kali-Escrima; Kendo; kobudo; Canne française… devront s’y trouver!

5. La self- défense: Surmédiatisées ces derniers temps, les écoles d’autodéfense se sont multipliées parfois au détriment de la qualité de formation. Vous y trouverez le Krav- maga; Systema; Pencak silat….

6. Les arts martiaux interne/ énergétique: L’enseignement de ces disciplines est dans la recherche d’une paix intérieure et de la maîtrise de la respiration. Taï- chi; Yoga; Yi quan….

Une fois vos catégories indexées, reportez- vous à votre examen personnel puis commencez vos recherches sur le net.

Adopter

Vous y êtes, vous avez trouvé la

discipline qui répond à toutes vos attentes. Prenez contact avec le club ou l’association et demandez quelles sont les modalités pour assister à un cours et/ou effectuez une séance d’essai (souvent c’est gratuit). Pensez à demander pour les horaires; les tarifs; la tenue; le matériel, etc.

Le jour J, arrivez en avance et prenez la « température » avec les élèves présents, discutez avec le professeur et décrivez-lui vos attentes. Pendant le cours, restez humble et respectueux, soyez sensible à la pédagogie de l’instructeur, ses valeurs; ses objectifs, à son comportement et à celle des élèves. Au-delà d’une discipline c’est un enseignant que vous choisissez, il est important pour votre progression et accomplissement personnel que celui- ci vous corresponde!

Remarque à l’attention de ceux qui recherche une méthode de défense, pensez à bien vérifier les diplômes et certifications des instructeurs. N’hésitez pas à lui demander ses brevets (militaire et civil) si celui- ci les mentionnent. Consultez également le site de la fédération/ organisation dépendante pour ceux qui déclarent avoir effectué un stage de cadre, en règle générale on y trouve une liste des instructeurs certifiés.

A la fin du cours, si cela vous a plu, récupérez les documents à remplir et commencez votre approche martiale ; ). Dans le cas contraire orientez- vous vers un autre club et renouvelez l’opération jusqu’à ce que vous vous sentez à l’aise. Il vaut mieux attendre 6 mois pour trouver une association, que ce précipitez et perdre son temps et son argent!

Si vous avez des questions ou si vous voulez des informations supplémentaires laissez-moi un commentaire, je serais ravi d’y répondre ; )

 

41 commentaires
  1. Un sujet intéressant et bien traité,bonne continuation.

  2. J ‘ai oublié de dire que la mentalité des élèves influe sur l’esprit du dojo et donc indirectement sur l’enseignant ou instructeur, c’est un point à ne pas négliger dans le choix de son dojo ou club.

    • Merci HB, Tu as raison l’état d’esprit des élèves est également un paramètre à prendre en compte pour un bon apprentissage!

  3. Effectivement sujet bien traité !

    C’est clair qu’il ne faut pas s’arrêter au premier club rencontré, mais en faire plusieurs. Les associations ne sont pas à négliger non plus, car on y trouve généralement plus de passionnés.

  4. merci , sujet bien traité , mais j’ai le choix entre full contact et karaté ?? besoin de vous aides

    • Merci ;)
      Faites une séance d’essai (voire deux) et cernez l’ambiance. Après, tout dépend de ce que vous recherchez. Moi j’ai testé les deux ;)

  5. bonjour

    je suis interessée par un sport de combat et a ce propos je recherche une discipline,où je pourrais enormement me dépenser et me défouler

    je recherche quelque chose de brutal .J’hésite entre le self defense et le karaté

    je désire des resultas rapides,c’est à dire etre operationnelle le plus rapidement possible et pouvoir me défendre contre n’importe quel gabarit

    que me conseillez-vous?Quels sont les clubs sérieux et comment choisir son club a paris

    merci cordialement

    • Bonsoir debbie allis,

      Je pense que vous pouvez vous orienter vers le kyokushinkaï (karate au K.O.), c’est une discipline que j’apprécie vraiment; dur et physique avec un esprit vraiment sympa. Après à vous de voir, suivant vos sensations. Concernant les clubs, je ne l’ai pas pratiqué en IDF, donc je ne saurais vous conseiller. Faites des séances d’essais et faites vous votre propre idée: ambiance, esprit, travail….

      Pour aller plus loin quelques forums qui peuvent vous aider:

      http://www.kwoon.info/forum/portal.php
      http://www.webmartial.com/

      Bonne pratique…

  6. Bonjour, j’avais commencer le judo a 12 ans, ce que je cherchais dans cette discipline qui me plaisait beaucoup était surtout la compétition et l’enseignement de la maîtrise de soit après un conflit avec un membre du club étant jaloux de mes capacités a apprendre vite sachant que j’étais seulement a ma ceinture blanche et lui verte j’ai donc décidé de quitter le Dojo au bout d’un an malheuresement, mais depuis un certains temps j’ai envie de revenir au sein du club mais j’hésite je me pose beaucoup de questions sachant qu’aujourd’hui j’ai 18 ans j’ai trouver un emploi pour un diplôme en alternance et d’après mes calculs je pourrais aller au Dojo 2 fois par semaines, mais je me demande si cela en vaut vraiment le coup car avec le temps je regrette le fait d’avoir quitter le club surtout a cause d’un jaloux. Que me conseillerez-vous ? Merci de vos conseils svp

    • Bonsoir Max52,

      Cela fait maintenant 6 ans que cette histoire s’est déroulée, et beaucoup de choses peuvent changer durant cette période. Allez-y, discutez avec vos amis du dojo, cernez le nouvel esprit et faites vous plaisir. Si une gêne est présente, cela arrive, laissez les personnes concernées du temps et n’hésitez pas à discuter avec elles. Aussi, je citerai avec plaisir Sénèque: « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».

      Bon courage!

  7. bonjour,
    j’ai 21 ans, j’ai jamais fais bcp de sport suite à une rupture je me sens completement désarmée et je n’ai plus trop confiance en moi. Je cherche un sport qui me donnerait de la force physique et mentale, qui me permette de me défouler, me muscler en faisant travailler mon corps pour pouvoir perdre du poid.
    Auriez vous une idée? ^^
    Merci pour vos conseils!

    • Bonjour,

      Pourquoi pas la boxe, le karaté ou le judo?
      Votre recherche correspond à pas mal – si ce n’est toutes- les disciplines… Après c’est une question de sensations :)

  8. Bonjour tout le monde,

    Je vous écris un message car j’ai cerné mes attentes mais j’ai du mal a trouver quel sport conviendra le mieux..
    J’attends personnellement un travail de souplesse, d’agilité et de détente avec également un renforcement musculaire. Je ne suis pas fan des prises de corps a corps et préfère les coups. Enfin s’il peut y avoir un soupçon de philosophie… Le kung fu? Le karaté? Qu’en pensez vous?

    • Le Viet-vo-dao: souplesse, ciseaux acrobatiques, combats, État d’esprit….

      • Merci Olivier pour votre réponse!
        Est ce que vous avez d’autres idées a côté de cela? J’ai regarde des vidéos et cet art a l’air assez complet, je dois encore voir s’il y a des clubs sérieux sur Lyon mais j’irai essayer en tout cas!
        Combien d’entraînements sont nécessaires par semaine pour travailler et progresser correctement? J’ai 19ans et ai fait peu d’arts martiaux dans ma vie ( 1 an judo, 4 ans karaté) e donc j’ai peur d’avoir déjà trop de retard pour intégrer un groupe ..!

        • Bonjour Jojo,
          Tout dépend de votre objectif (compétition, loisir…) et du temps que vous pouvez y consacrer, mais 1 entrainement c’est toujours mieux que rien ;)

          • Je recherche vraiment l’équilibre, aussi bien physique que psychologique. Je trouve que c’est vraiment un bon moyen pour se canaliser… Et bon, apprendre a se défendre ne fait jamais de mal!
            Est ce que vous connaissez des clubs sur Lyon par hasard?

          • Pas vraiment…. Vous aurez surement des infos sur ce forum: http://www.kwoon.info/ (Il y en a d’autres aussi) ;)

          • Bonjour Olivier, avez vous par hasard d’autres idées d’art martial dans le même genre? Les seuls cours dispensés a Lyon de vietvodao sont à 60euros/mois…. Je me retrouve un peu au pied du mur..

          • Le kung-fu peut-être…

  9. Bonjour olivier, tout dabord bravo ta page est tres bien faite!
    Cependant jai une question car toute tes reponses sadressent (pour moi) plutot aux personnes voulant commencer a pratiquer. Alors voila, jai fait 7 ans de karate en competition (depuis tout petit car jai 15 ans bientot 16) et je voudrais changer de discipline. Jhesite entre me mettre au kickboxing ou au jiu jitsu en sachant que je suis grand et plutot souple, que jaime lexplosivite et le contact.
    Que me conseillerez vous? (Si dautres idees de sports de combat je suis preneur)
    Quelle serait la suite « logique » apres 7 ans de karate?
    Merci davance :)

    • Bonsoir Alan,

      Je ne sais pas s’il existe une suite logique… je pense que tout dépend des (nouvelles) sensations que l’on recherche et ce que l’on attend de la pratique (compétitions, développement personnel…).
      -Du côté du Karate: pourquoi pas le Kyokushinkaï ou le Karate contact;
      -Côté Pieds-poings: Kickboxing, Boxe Thaï, Boxe Anglaise, Savate Boxe Française…
      -Perfectionnement au sol: Lutte, Pancrace, JJB…

      Il vaux mieux tester pour mieux adopter ;)

  10. Bonjour
    j’écrit pour avoir conseil
    je cherche un art martial permettant de repousser ses limites, de ce donner, et qui permet de mieux de ce connaitre soit même
    je ne cherche pas forcement a faire mal mais a être efficace
    merci d’avance

  11. Bonjour !
    Déjà merci pour l’article très bien fait :)
    Ensuite voici ma question. Je suis ceinture marron de judo et j’ai toujours été dans le même club (6ans). Suite à un conflit j’ai quitté mon club et j’en recherche un autre. Mais j’ai du mal à oublier ce conflit et mon ancien club. Par conséquent j’ai pensé à commencer un autre art martial mais j’hésite. J’ai des rêves de petites filles mais peut-être irréalistes comme les combats à mains nus (films asiatiques par ex), j’aime cependant le corps à corps et le fait d’avoir une philosophie. Donc je ne sais pas si le taekwondo ou le ju-juitsu correspondent ? Ou y aurait-il un autre art martial qui combine : combats plutôt corps à corps/coups et travail au sol ? sinon existe-t-il des stages pendant les vacs par ex d’arts martiaux ce qui me permettrai d’en tester plusieurs ?
    Merci d’avance pour votre réponse ;)

  12. Bonsoir ,

    Encore merci pour votre article. J’ai 22ans et j’ai du karaté étant plus jeune. Je suis actuellement étudiant et j’ai du arrêté le sport depuis quelques années déjà, j’aimerai m’y remettre maintenant que j’ai un peu plus de temps. j’aimerai un sport de combat un peu comme un exutoire surtout, qui puisse me musclé un peu si possible mais surtout qui me permette de me défendre si besoin. Je ne cherche pas a en faire en compétition. Je pensais a un sport de self défense , mais je suis un peu perdu , si vous avez une idée pour m’aiguillé dans mon choix sa serai très gentil de votre part. Encore merci d’avance pour votre réponse et bravo pour l’article.

  13. Bonjour Olivier, tour d abord cette présentation était tout simplement parfaite. Maintenant j’aimerais trouver un sport qui alli ninjutsu, krav maga et jui-jitsu. J’ai fais 6ans de judo puis j ai quitté le club pour finalement avoir une nouvelle passion qui renait des arts martiaux. Je suis petit assez vif et musclé.

  14. Bonjour Olivier, bravo pour l’article qui est très bien présenté.
    Pour ma part je cherche un sport de combat qui travaille la souplesse, l’explosivité, a me canalisé, mais qui développe aussi les muscles. Je voudrait utilisé les pieds-poings avec technicité et rapidité. Si vous arriviez a rétrécir le choix de sport de combat je vous en serais très reconnaissant.

    Sportivement !

  15. Bonjour,

    Je veux devenir agent de gardiennage dans le secteur opérationnel.

    J’ai déjà pratiqué du Judo (1er kyu), de la Capoeira (corde verte) et du Jiu-jitsu Brésilien (débutant).

    Quel sport de combat puis-je choisir afin de compléter mes connaissances et qui serait utile dans mon futur travail?

    Bien à vous,

    Saber V.

  16. Bonjour à tous et à toutes, je sais que je réponds à ce message tardivement ^^

    J’ai 19 ans et je n’ai fait que 4 mois de muay thai, j’ai adoré cela mais l’ambiance due aux autres membres m’a fait abandonner…

    Maintenant je recherche un autre sport de ce style mais étant déjà plutôt âgé et pas très souple, n’ayant pas une musculature très développée (je fais 53kg pour 173cm) je souhaiterai savoir si vous pouviez me conseiller un autre sport de combat :).

    Merci d’avance pour vos conseils! :)

  17. Je tenais à préciser que si je recherche un sport de combat ce serait pour me motiver à prendre confiance en moi et pouvoir assurer ma défense personnelle.

  18. J’aurais besoin d’aide je voudrai choisir un sport de combat qui utilise les poings et les pieds, qui peut mettre facilement a terre ou K.O , tous se qui utilise les les nerf ou autre . Je pensais au Jiu jitsu j’ai remarque qu’il ressemble beaucoup au Judo . Aidez moi SVP

    • Bonjour à tous,
      je suis ancien légionnaire et pratique les arts martiaux depuis l’adolescence, j’ai pu essayer plusieurs style avant de trouver le mien.
      Ce qu’il vous faut savoir, c’est que le choix du style est moins important que la manière dont vous aller l’appliquer.
      Il sera toujours mieux d’être capable de répéter une action parfaitement afin de se défendre ou autre, plutôt que d’être capable de recréer un enchainement de mouvements que vous ne connaitrez qu’à l’ à peu près.
      Lorsque vous choisissez un sport de combat ou un art martial, assurez vous d’être au courant du temps qu’il vous faudra y passer avant d’être capable d’effectuer une série de mouvements corrects. Vérifiez que tout correspond bien à vos envies, budget et temps que vous aurez à accorder à cet art ou sport. Encore une fois, il est toujours mieux de porter son choix sur quelque chose que l’on sera capable de gérer.
      Si vous avez des questions ou réactions, je suis à votre dispo!
      Tyler

  19. Bonjour Nathan,

    Tout d’abord mettre K.O une personne par coup de poing ou coup de pied n’est pas chose simple. Cela dépendera non seulement des techniques utilisés mais aussi de ta précision, rapidité, agilité, et de ton adversaire qui aura peut-être une plus grande endurance. Regarde une vidéo de combat de boxe sur YouTube. Tu verras que ce n’est pas tjr au premier round que tu auras ton K.O. Alors le Jiu-jitsu est utilisé au Judo mais ce n’est pas proprement dit du « Judo ». Il faut savoir que c’est un art martial qui s’applique debout et au sol (corps rapproché) en utilisant la force de l’autre. Le reste càd les étranglements et clefs font partis du Jiu-jitsu Japonais. Tu trouveras cela dans presque tout les arts martiaux en générale. Si tu n’aimes pas le judo fait du Jiu-jitsu brésilien. Technique de soumission et si ton adversaire résiste il tombera en syncope ou aura un membre fracturé. Choisi un art martial dont sa philosophie te convient et pas parceque il peut mettre K.O une personne. Il faut toujours combiné les arts martiaux car tu ne sera pas toujours debout avec une distance de sécurité lors d’une agression.

    • Bonsoir a 38 ans et nayant pas fzit de sport depuis lecole , jai des residus de souplesse.j’aimerais 1 sport ou je pourrais mettre a profit ce reste de souplesse.les coups de pieds et poings m’intéressent.mais a mon age et niveau que puis je faire ? A dieppe. .merci bcp

  20. Bonjour,
    Votre sujet est très intéressant. Je cherche une discipline d art martial pour mon ados qui devient agressif et qui a besoin de discipline pour maîtriser son agressivité et avoir une confiance en soi. Merci de m orienter

  21. Hello, je cherche un sport de combat qui défoule énormément ( Avec une arme si possible ) du même style que le kendo ou la canne française, auriez-vous quelque chose à me proposer?

Laisser une réponse