Jecontacteuncoach.com, un service de coaching innovant et orienté 100% solution

 

Il y a quelques temps, je vous ai proposé le témoignage de Laurence Petit-Dessaint, co-fondatrice de l’institut de la Réussite et de Jecontacteuncoach.com. A l’issue de cette rencontre j’ai eu l’opportunité de participer à une séance de coaching avec Laurence, à travers sa plateforme innovante, dont vous trouverez le détail ci-après.

Jecontacteuncoach.com est la première plateforme de coaching en ligne. A destination des entreprises et des particuliers, la plateforme vous propose des séances d’accompagnement pour vous aider à faire face à vos problèmes et questionnement du quotidien. Disponible 24/24h et 7/7 jours, vous pouvez vous inscrire et planifier votre séance avec un coach entre 07h et 21h. Le site propose également des formations en communication, management, fonction de dirigeant et en gestion des conflits.

Naturellement, ma séance de coaching s’est déroulée autour de mon thème de prédilection : la gestion des conflits. Le cas d’étude était le suivant :

« Manager d’un service de prévention-sûreté, il encadre une équipe constituée de personnes order viagra de tout âge et de tout horizon, mais, ayant tous une culture assez poussée de la prévention – sûreté – protection. L’une de ces personnes est nommée chef d’équipe, excellent agent, il se retrouve en situation de management avec ses anciens. Ce nouveau positionnement est difficile pour lui. A trop vouloir bien faire, il cumule les erreurs et ne les reconnaît pas. En découle une crise de confiance et la génération de conflits de plus en plus lourds, menant l’équipe et la manager à une situation complexe à gérer. Le chef d’équipe est de moins en moins motivé, son travail s’en ressent et les relations avec ses collègues deviennent ingérables. Plusieurs entretiens ont été effectués, un plan d’action déterminé, mais les résultats peinent à arriver. Le manager se sent désemparé face à la situation. Que doit-il faire ? »

Mon scénario en poche, je me rapproche de Laurence, nous planifions une date et un créneau horaire. Très disponible, on me demande mes convenances (Qui n’étaient pas évidentes suite à mes nouvelles activités) pour placer le rendez-vous téléphonique.

Mon coach pour la séance est Laurence. Suite à l’exposé des faits et une écoute attentive de sa part, elle me pose plusieurs questions pour mieux cerner mes attentes, mes difficultés et les leviers managériaux en ma disposition. Les questions sont claires et précises et toujours formulées positivement.

Après quelques minutes d’échange, une proposition d’objectif, de plan d’action et une stratégie se dessinent. Mes attentes sont réellement au cœur du sujet, mes contraintes et craintes sont prises en considération, et, sont toujours reformulées de manière positive. Les actions pour mettre fin aux multiples conflits sont toutes axées sur la personne et les grandes théories impersonnelles absentes. Un réel plaisir de se sentir écouter et aider.

Nous nous quittons après un long échange fructueux pour ma situation, et, ma motivation est poussée à son paroxysme. Car, même s’il s’agissait d’un cas fictif, je ne vous cache pas que mon engouement et mon « positivisme » eux étaient bien réels !

 

En synthèse, voici ce que vous devez retenir :

A/ Les points positifs :

  • L’écoute active, qui a permit par, la reformulation et le questionnement, de mieux comprendre la situation et mes attentes.
  • La communication, même si on peut croire qu’au téléphone, il est difficile de cerner la personne, j’ai fait l’agréable constatation que l’échange était « vrai » ! Le fond du problème est cerné et disséqué. La communication est tournée sur le « comment » plutôt que le « pourquoi » afin d’être orienté à 100% sur les solutions.
  • Les facultés Humaines du coach. J’ai eu le droit à du positivisme (au risque de me répéter) et à une vraie cure motivation tout au long de notre échange. La personne n’est ni jugée, ni dévalorisée dans ses actions. Elle est orientée, comprise et suivie dans ses propositions.
  • J’ai le réel sentiment que ma situation conflictuelle, s’il y avait, aurait été réglée grâce à la stratégie proposée.

B/ Les points à améliorer et/ ou non abordés :

  • Je n’ai malheureusement pas pu « tester » la prise en charge à travers la plateforme en ligne. Je n’ai pas pu me rendre compte d’une éventuelle complexité et/ ou du temps de prise en charge client.

 

Pour finir, je vous recommande fortement de vous rendre sur jecontacteuncoach.com et de tester leurs services. Pour avoir, ces derniers temps, suivi de multiples formations en management, style de personnalité, communication, gestion des conflits… Je peux vous garantir que l’approche et l’engouement de Laurence pour son métier est un véritable levier de motivation !

1 commentaire
Laisser une réponse