Comment identifier un conflit

Gestion des conflitsDéfinition: Conflit vient du latin « conflictus » qui signifie: heurt, choc, lutte, attaque. Il s’agit d’une lutte armée, d’un combat entre deux ou plusieurs personnes, organisations, puissances qui se disputent un pouvoir. L’opposition survient lorsqu’une des deux parties essaie d’affirmer ses positions sans tenir compte des autres. Au sens strict, un conflit est un contentieux sur un ou des points de droit, les personnes qui y sont mêlées sont chargées d’émotions: colère, frustration, peur, tristesse, rancune et parfois agressivité et violence.

Nous pouvons regrouper les conflits selon 4 grandes familles:

1. Le conflit intra- personnel.

Il s’agit d’un combat interne à une personne (pensées contradictoires; ambivalence des sentiments; perte d’un être cher), on l’appelle en général conflit psychique. Tout le monde passe par cet état, à des degrés divers, ce qui nous permet d’effectuer notre structuration profonde. Dans la plupart des cas, cela peut provoquer un malaise profond pour la personne qui en viendra à l’automutilation voir au suicide.

2. Le conflit inter- personnel.

Nous sommes dans le cas ou plusieurs personnes s’affrontent, comme un couple, des voisins, des amis, deux personnes qui se précipitent sur le même objet. La discorde est associée à tout ce que nous considérons comme passion, intérêt. La surenchère de critique, voir les insulte précédentes, souvent des actes de violence et entraine un blocage de l’empathie naturelle. Dans la plupart des cas, il n’y a qu’une des deux parties qui entre dans le conflit suite à une divergence d’opinions, la recherche d’appropriation, la jalousie, la différence de croyance, de valeurs et de culture.

3. Le conflit intra- groupes.

Dans un groupe constitué, les heurts peuvent être de diverses causes:

  • Le conflit d’autorité et les conflits de pouvoir, il s’agit souvent de personnes de même rang hiérarchique qui s’opposent suite à l’empiètement par l’un sur les compétences de l’autre.
  • Les conflits de concurrence ou de rivalité, décelable dans certains métiers ou la compétitivité et la recherche du résultat par sa quantification est rendu nécessaire.
  • Le conflit mimétique. Cas le plus répandu, mimétisme d’un apprenti envers son supérieur, son mentor. L’élève apprend, pratique assidument et dépasse le maître.

4. Le conflit inter- groupes.

Il s’agit, de deux communautés ou deux groupes distincts, qui ont une culture ou une idéologie différente. Ils n’hésiteront pas à avoir recours à la violence.

Exemple: Groupes ethniques, raciaux, politiques.

Faire face au conflit:

Quels que soient les types de conflit rencontrés, plusieurs comportements sont mis en avant afin d’y remédier:

  • L’évitement, la fuite.
  • L’apaisement, la soumission.
  • L’affrontement, la domination.
  • La confrontation, le dialogue.
  • La communication.

4 commentaires
Laisser une réponse